Depuis 2005, les Rencontres du ferroviaire-Tours, communément appelées “Rencontres de Tours” rassemblent les acteurs économiques du secteur de la SNCF, des syndicalistes, des élus, des experts et des usagers pour échanger, confronter leurs points de vue et propositions sur l’avenir des mobilités, du ferroviaire en particulier en France et en Europe.
Promouvoir des modes de transport public sur les territoires et favoriser le TER dans les régions représentent des axes forts défendus par de nombreux élus, associations d’usagers, syndicats. Tout comme les enjeux industriels et les besoins de construction de matériel ferroviaire en France et en Europe sont considérés comme essentiels pour répondre aux besoins de développement économique de la filière et satisfaire les besoins des hommes et des territoires.
Enfin, les Rencontres du ferroviaire-Tours sont aussi l’occasion pour les acteurs économiques de bâtir des partenariats avec le journal l’Humanité, qui s’associe à cette manifestation par un traitement spécifique dans ses colonnes et la réalisation d’un compte rendu.